Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sybiche
Derniers commentaires
Archives
14 juin 2008

TAG

c'est mon premier tag! et c'est Framboise ( et aussi un peu Vrininie!) qui m'a taguée!

C'est un tag littéraire... Il s'agit de se saisir du livre le plus proche, de l'ouvrir à la page 123, de trouver la 5ème phrase et de recopier les 3 phrases suivantes... puis de taguer 5 personnes!

Primo, sur le coup , je me suis dis que ça fait bien longtemps que je n'ai pas eu le temps de lire un livre qui contienne au moins 123 pages: mon auditoire pour l'histoire du soir se contente d'une dizaine de pages!

Secondo, je ne connais pas assez de monde dans la blogosphère (mot qui est entré dans le dico!!!) pour ne pas taguer les mêmes personnes que Framboise et Vrininie ( qui m'avait taguée sur un thème gourmand, mais je ne suis pas capable de retrouver le tag! tanpis...).

Mais au travail, j'ai eu un flash: j'avais là devant moi, et à porter de main en plus, un livre que je consulte régulièrement! Ce n'est pas de la grande littérature, mais c'est très instructif:

couverture_livre

page 123, on trouve ( à propos de la conception thermique de l'enveloppe d'une maison):

"Cependant, les ouvertures situées sur les façades NORD, EST et OUEST sont particulièrement défavorables car elles ne bénéficient pas du soleil d'hiver. Les orientations EST et surtout OUEST seront envore défavorisées en été avec les risques de surchauffe et l'orientation NORD sera exposée en général à des vents froids en hiver ( figure 6.14.A). Les surfaces vitrées peuvent être réduites en diminuant la surface de chacune des fenêtres et, si possible, en supprimant certaines fenêtres peu utiles."

Je ne peux m'empêcher de préciser que le site d'une construction et la végétation qui s'y trouve ( ou que l'on peut y apporter, contribue aussi à protéger les fenêtres situées sur des façades "défavorables": ça serait dommage de se priver de la lumière gratuite du soleil pour éclairer les différentes pièces de la maison...

Autrement, je ne tague personne pour cette fois, mais s'il y a des amateurs...

Publicité
Commentaires
S
oui Vrininie tu peux garder ton idée, surtout que comme une gentille fille bien élevée, tu fermes tes volets la nuit pour éviter les déperditions thermiques, et puis tu ne vas pas vivre dans le noir parce que la maison a été faite comme ça avant que tu arrives!!! ( en plus tu as un mur autour de ta cour qui coupe un maximum de vent, il me semble...)<br /> Gayanée: je dessine tous les jours des maisons, et il faut bien avouer que tout est question d'équilibre et le reste du livre montre qu'il est aussi important d'avoir de grandes baies bien placées, et qu'il faut bien tenir compte de l'environnement proche (relief et végétation): c'est éco-logique!
V
ma future baie vitrée sera plein nord... j'ai pensé au froid potentiel, mais au final, l'ouverture ne sera pas plus importante que les actuelles porte et fenêtre, et puis sans ouverture par là on vit dans le noir... donc je garde mon idée, hein?
G
Bon extrait!<br /> Diminuer le nombre de fenêtres, c'est une réflexion qui mérite d'être faite...<br /> Mmmmm oui mais bon, c'est dur-dur de se dire qu'on mettra très peu de fenêtres : on a l'impression qu'on va manquer de lumière... Ou que la vue qu'on aura depuis l'intérieur sera minuscule. Bref, j'ai bien du mal à restreindre les fenêtres, même si ce n'est pas "écolo-énergético-logique".
Sybiche
Publicité
Sybiche
Visiteurs
Depuis la création 18 876
Publicité